((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(La Commission ajoute des fonds spéculatifs axés sur la macroéconomie et la volatilité) par Carolina Mandl et Saqib Iqbal Ahmed
Les fonds spéculatifs mondiaux et les fonds négociés en bourse à effet de levier (ETF) ont déversé plus de 40 milliards de dollars d'actions à un rythme effréné, devenant de plus en plus baissiers après l'
annonce choc par leprésident Donald Trump de tarifs douaniers mondiaux plus sévères que prévu, selon les notes bancaires adressées aux clients vendredi.
Depuis mercredi en fin de journée, lorsque Trump a porté les barrières tarifaires à leur niveau le plus élevé en plus d'un siècle, les sociétés du S&P 500 ont perdu plus de 4 000 milliards de dollars en valeur boursière .
JPMorgan a déclaré dans une note que les portefeuilles ciblant la volatilité avaient entre 25 et 30 milliards de dollars d'actions à vendre dans les prochains jours, car ils dénouent des positions pour réduire le risque.
Les ETF à effet de levier avaient 23 milliards de dollars supplémentaires à vendre pour se rééquilibrer avant la clôture d'aujourd'hui, principalement des actions technologiques, a indiqué JPMorgan.
Les stratégies macro systématiques de jeudi ont également vendu des actions à des niveaux plus élevés que prévu, tandis qu'un nouvel effondrement vendredi les obligerait à vendre davantage, a ajouté la banque.
D'autres stratégies ont également alimenté le repli. Dans une note séparée, Goldman Sachs a indiqué à ses clients que les fonds spéculatifs long/short sur les actions à travers le monde ont procédé jeudi à la vente nette la plus importante depuis près de 15 ans, tout en devenant les plus baissiers depuis 2011.
Goldman Sachs et JPMorgan, qui fournissent des services de transactions et d'effet de levier aux fonds spéculatifs, suivent les tendances du secteur par l'intermédiaire de leurs clients. JPMorgan a également indiqué qu'elle utilisait certaines estimations.
Goldman n'a pas indiqué le montant net des ventes en dollars et n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
La banque a déclaré dans la note que les gestionnaires de portefeuille ont principalement ajouté des paris contre les actions ainsi que le crédit et les fonds négociés en bourse jeudi, bien qu'ils aient également abandonné des positions longues à la suite de l'annonce par Trump de nouveaux tarifs d'importation qui ont déclenché des craintes de récession.
Les actions américaines ont mené les ventes des fonds spéculatifs, les actions financières étant vendues nettes au rythme le plus rapide depuis 2016.
L'immobilier, les produits de base et les services publics, qui ont tendance à bien traverser les périodes de récession, ont été les seuls secteurs que les investisseurs ont achetés sur une base nette, a ajouté la banque.
Avec davantage de positions baissières dans leurs portefeuilles, les fonds spéculatifs long/short ont surperformé l'indice de référence S&P 500 .SPX avec une perte de 4,2% depuis le début de l'année jusqu'à vendredi matin, alors que l'indice a plongé de 13,7%.
Goldman a déclaré que les niveaux d'endettement dans l'industrie des fonds spéculatifs restent proches de leur plus haut niveau depuis un an.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer